Le développement personnel pour tous.

J’écris cet article afin de partager ma vision, en lui redonnant tout son sens. Je vois une croissance des articles, des livres à destination des entreprises et des particuliers, preuve d’un début d’ancrage à notre quotidien. Cependant, je ressens certaines fois, une résistance, une interrogation, une certaine peur, une simplification reliées à des croyances. Elles font notamment références à l’état d’esprit, au style de vie : yogiste, méditation, spiritualité ; Puis au fait, que la vie n’est pas toute rose et que c’est comme ça. De ce fait, je veux vous partager ma vision, celle qui me suit dans mon métier de coach. Donc qu’est-ce qui se cache derrière le développement personnel ?

Pourquoi le développement personnel est essentiel dans notre vie ? Pour être acteur de sa vie, être conscient de notre responsabilité vis-à-vis de celle-ci. Avoir la vie qui nous correspond, tout en surpassant les obstacles, les épreuves, … Vivre en accord avec soi-même tout en évoluant. Le développement personnel est essentiel pour concrétiser des projets et s’épanouir dans les différents domaines de vie. Il introduit notre propre Moi au sein de nos interactions, de nos comportements, de nos choix. 

Concrètement, le développement personnel est vecteur du changement, ainsi nos actions quotidiennes sont grandissantes pour Soi. Autrement dit, il permet d’être en accord avec ses valeurs et avec soi-même ; de prendre des décisions ; de se positionner vis-à-vis d’une personne, d’un projet ; d’élargir et/ou de renouveler sa vision du monde ; d’accepter son ressenti et le fait d’être humain sachant, qu’il y a des choses que nous ne maîtrisons pas. Le développement personnel permet de travailler sur son intelligence émotionnelle pour évoluer personnellement et dans ses relations à l’autre. D’ailleurs, dans le monde du travail, cela est primordial et devient essentiel pour les qualités humaines. De plus, c’est aussi agir sur les différents domaines de vie (le travail, les relations intimes, le social, la contribution, le matériel, l’aspect financier, la santé) pour avoir un équilibre et non s’investir dans certains domaines et regretter de ne pas avoir chercher à faire évoluer les autres. 

Comment faire ? Le développement personnel incite un travail sur Soi car on peut changer mais on ne peut pas changer les autres. Notre changement en amènera forcément autour de nous. Il commence par le fait d’oser s’impliquer dans cette démarche. Elle inclut de prendre un temps pour Soi, de lâcher prise et d’être dans l’action du changement et de s’écouter. Tout cela se passent quand on apprend à se connaître, à travers, un travail sur ses schémas de pensées, ses émotions, ses comportements. On revoit sa carte du monde, ses croyances afin que celles qui soient limitantes deviennent une ressource. Autrement dit, qu’elles nous permettent de nous épanouir et d’avancer vers nos objectifs. 

Pour conclure, le développement personnel est pour tous, il se vit et n’est pas réservé à un seul mode de vie. A travers le coaching, nous travaillons sur des objectifs personnels et/ou professionnels, le but, accompagner le changement à travers ce travail sur Soi. Chacun est libre de s’engager à sa manière, puisque c’est une évolution afin d’être dans la construction et dans la compréhension. Ainsi, vous avancerez vers la vie que vous souhaitez mener. 

Vous aimez cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkedin

Commentaires