Définir ses objectifs pour l’année 2020 !

Pourquoi forcément définir des objectifs ? C’est assez simple, votre cerveau a besoin d’une direction claire et précise. Et cela contribue à la réussite de vos attentes. Sans direction, la tendance est d’avancer « à l’aveugle » et parfois, de dépenser inutilement de l’énergie.

Votre objectif doit comprendre différents critères, tels que : 

  • Formule affirmative : Comprendre ce que vous voulez de manière générale, en mettant  impérativement des mots à connotation positive, en évitant, les « ne pas », « moins », « essayer », …. Effectivement, notre cerveau ne comprend pas la négation (ex: « Ne pensez pas à un éléphant rose », que s’est-t’il passé ?). 
  • Spécifique : Un objectif doit être propre à une situation, à un contexte. Le but est de visualiser mentalement vos actions et vos comportements. N’hésitez pas à utiliser des verbes et des termes d’actions. 
  • Mesurable et vérifiable : Mesurez l’avancement de vos actions et vérifiez à quel moment il sera atteint. 
  • Responsabilité : Il est important d’être soi-même responsable de l’atteinte de son objectif. Si ce n’est pas le cas, et que l’atteinte de l’objectif dépend de plusieurs personnes, il est nécessaire de vous demander de quoi êtes vous responsable ?
  • Réaliste : Mettez-vous un objectif atteignable, en fonction de vos compétences, de vos capacités. Le but est de rester motivé et d’atteindre votre objectif. 
  • Fixé dans le temps : Décidez d’une date, d’une période à laquelle votre objectif doit être atteint. 
  • Motivant : Pour garder la motivation, c’est important d’avoir un objectif attirant. Pour cela, visualisez une image motivante avec un ressenti positif. 

Ensuite, un objectif doit avoir du sens pour vous, comprendre pourquoi vous le faites. Tout d’abord, il est important d’être focalisé sur votre objectif. L’intention correspond à vos buts, vos raisons qui sont en arrière plan de vos pensées et de vos actions. L’intention amène le sens, celui-ci est connecté à quelque chose de plus grand, tout autre que votre propre personne. 

Trouvez ce sens qu’il y a derrière votre objectifs, votre « Pourquoi ? » ! 

Après avoir défini votre objectif, vous aurez besoin de mettre en place des sous-objectifs avec un plan d’action. Pour cela, il est essentiel de déterminer des périodes d’exécution pour chaque sous-objectif avec des actions précises. L’essentiel, y aller par petit pas et non d’aller trop vite. 

Vous aimez cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkedin

Commentaires