Actionner un équilibre vie personnelle et professionnelle !

A ce sujet il y a tant de changement à apporter, cependant, les entreprises n’en sont pas les seules actrices. Nous avons tous notre propre responsabilité et un emploi du temps bien différent mais nous pouvons mettre en place nos propres actions. 

Sur le plan du travail, les entreprises commencent, pour certaines, à agir via la flexibilité des temps de travail (télétravail, horaires flexibles, pas de réunions en début ou fin de journée,….), la mise en place de divers services (crèche d’entreprise, livraison course au travail, pressing,…). Cependant, ces actions ne peuvent être suffisantes. 

Sur le plan personnel, la société a changé, nous avons des familles monoparentales, des familles recomposées, les femmes ont un travail,… donc l’organisation familiale n’est plus la même. De plus, nous voulons également du temps pour soi, que celui-ci soit consacré à des activités, à sa famille. 

Concilier les différentes parties de sa vie n’est pas forcément simple, mais vous pouvez agir dessus. Comme il est dit, c’est un équilibre, c’est subjectif, ça vous appartient. 

Qu’est-ce que vous voulez ? Qu’est-ce qui est possible ? Des questions à se poser, en vous demandant, qu’elles sont également les éléments de votre vie que vous pourriez modifier, supprimer ou réguler afin de planifier autrement votre vie ? 

Vous pourrez mettre en place des actions simples comme de tenir un agenda, de supprimer ou de diminuer les tâches non ou peu constructives. Parfois, pour mettre en place des actions simples ou un peu plus complexes, ça implique de faire une demande, de poser une limite, de penser à soi et de le dire. Et là, ça devient plus contraignant puisque l’implication est plus forte, ça nous met à l’épreuve. Et certaines fois, nous nous  ne posons pas la question de savoir qu’elles sont nos besoins, nos limites et donc, comment organiser cet équilibre ? 

Un travail sur soi peut être essentiel afin d’actionner et de trouver cet équilibre. 

Vous aimez cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkedin

Commentaires